MENU

Blog

Tu peux me l’écrire ?

Ca vous parait peut être étonnant comme conseil pour quelqu’un qui fait des podcasts audio, mais je vous conseille d’utiliser régulièrement la question : « tu peux me l’écrire ? »

Après un discours enflammé.

Si comme moi, vous êtes d’une nature enthousiaste et enjouée, ce simple conseil vous rendra bien des services.

Lorsqu’un collaborateur ou un fournisseur vous convainc, après un discours enflammé, que sa solution est la meilleure. Vous êtes là, tout excité de votre discussion, prêt à tout remettre en cause. C’est très agréable, très excitant…

C’est le moment idéal de NE PAS prendre de décision.

Arrêtez-vous et dîtes : « c’est très intéressant, tout ça. Je vais y réfléchir. J’aimerais que tu me résumes ton raisonnement dans un petit mail de maximum 10 phrases ». Et relisez le mail le lendemain de la discussion.

Pourquoi ce conseil ? 

Pour déjouer votre nature enthousiaste !

La nuit porte conseil. Surtout aux enthousiastes. Une très bonne idée de la veille peut paraître bien moins brillante le lendemain. Les risques et les faiblesses peuvent vous apparaitre alors de manière évidente. Il est indispensable que vous en ayez connaissance.

Pour remettre les choses dans leur contexte.

Ce temps de réflexion vous permettra de remettre la brillante idée dans le contexte de vos projets prioritaires. N’oubliez jamais que votre temps est limité alors que les « bonnes idées » existent par milliers. Une bonne idée n’est bonne que si elle contribue aux objectifs que vous vous êtes fixés. Sinon, c’est une mauvaise idée … 

Pour forcer votre interlocuteur à étayer ses dires de manière rationnelle. 

Votre interlocuteur peut aussi être un enthousiaste de tempérament. Et lorsqu’il devra écrire, il sera obligé de passer son idée au crible d’une réflexion approfondie. Il est possible que son raisonnement perde alors de sa superbe, ou au contraire, prenne encore de l’intérêt. Et dans tous les cas, cela l’oblige à une certaine forme d’engagement, plus puissante. S’il refuse, vous saurez qu’il est inutile de donner suite … 

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous ! 

Laisser un commentaire
Pour accéder au contenu complet du site (podcasts, videos et documents à télécharger), il faut vous connecter
37525d9384a57f183421a321d15dfc204444444444444444444