MENU

Blog

Média sociaux : payés pour vous nuire !

Oui oui oui mon titre est racoleur comme le font ceux contre qui je vais vous mettre en garde dans cet article, mais c’est pour la bonne cause.

Je vous ai fait pas mal d’articles sur l’importance du Focus (*) mais quelque chose ne m’avait pas frappé avant de l’entendre dans une interview de Tim Ferriss :

« vous avez maintenant de grandes entreprises de médias sociaux avec des milliards de dollars de capital, de R & D, de publicité et d’investissement productif dont le seul but est de vous enlever  à vos tâches !

Et l’un des moyens les plus efficaces pour vous sortir de vos tâches est de vous mettre en colère (…) si je peux vous faire peur et vous mettre en colère … ». (**) 

Clairement cela m’a fait comprendre que le but de FaceBook, de Twitter, et consors, c’est, comme l’avait annoncé de manière candide et maladroite mais tellement visionnaire Patrick Le Lay en 2004, de VENDRE aux sponsors du temps de cerveau disponible  (***). Il parlait à l’époque de la télévision. Vous imaginez bien à quel point les technologies ont évolué …

Et le but et l’effet sont les mêmes : vous PRENDRE du temps de cerveau disponible, retirer ce temps de cerveau à vos objectifs personnels pour l’utiliser à autre chose.

Dans cet article ou la video correspondante sur la gestion du temps, je vous indiquais que le temps est la richesse la mieux répartie. Quoique que vous en fassiez, le temps s’écoule.

La différence entre vous et un autre se situera donc bien dans la manière dont vous allez utiliser ce temps. 

Réalisez que tout le temps que vous passez à polémiquer sur Twitter ou Facebook, à surfer vaguement sur le web, à visionner des vidéos débiles, c’est autant de temps qui vous détourne de vos objectifs. Et ces outils sont conçus de telle manière qu’il vous retiennent le plus longtemps possible « chez » eux. Ou, « en dehors » de chez vous. 

Comment ? Les études l’indiquent. Ce qui vous attirera le plus, c’est la colère ou la peur. D’où les titres racoleurs et les accroches stupéfiantes. 

Mais le web est devenu incontournable et c’est aussi un outil formidable de connaissance. 

Que faire ?

Nous sommes dans un temps où ce qui fait la différence n’est plus l’accès à l’information mais notre capacité à faire des choix et à diriger notre vie.

Internet est un formidable outil ou un abominable maître. A vous de choisir votre camp. Pilule bleue ou pilule rouge ?

PILULE ROUGE PILULE BLEUE

Vous travaillez sans objectif particulier, vous vous adaptez en permanence au contexte.

Vos objectifs sont clairs et écrits et vous les relisez régulièrement.

Vous prenez le travail comme il vient : mails, demandes, etc. Vous réagissez au flux d’information qui vous parvient.

Vous avez une liste de tâches, un agenda et un journal qui vous permettent de vérifier régulièrement où vous en êtes.

Pour vous détendre, vous allez sur FaceBook, Twitter et visionnez des vidéos super débiles et des émissions moqueuses. Cela vous charge en anxiété. Vous saturez votre esprit.

Pour vous détendre, vous vous promenez (avec vos jambes !), vous lisez un article (en papier), vous regardez un paysage en buvant un thé, ou vous … rangez votre bureau.

Vous polémiquez sans fin sur le web avec des gens qui ont le temps (ou dont c’est la fonction ?), parce que vous aimez avoir le dernier mot. 

Dès que vous ressentez de l’anxiété ou de la colère dans un échange, vous virez les personnes qui vous semblent indésirables, et vous déconnectez.

Vous surfez sur les news apportées par FaceBook, les twits, les SMS, les news de votre smartphone. 

Vous prenez les informations nécessaires via la radio, les newsletters et les quelques sites spécialisés qui vous intéressent et vous vous déconnectez. Vous faîtes des cures d’ignorance bienfaitrice !

Vous êtes souvent OFF TASK

Vous êtes souvent OFF MEDIA

Vous lisez « JUST IN CASE » : tout ce qui vous semble attirant et intéressant sur le moment et qui pourrait vous servir un jour. D’ailleurs, vous ne finissez pas grand chose …

Vous lisez « JUST IN TIME » : uniquement  ce qui pourrait vous servir tout de suite.
Et vous mettez dans une liste ce qui pourrait vous servir « un jour ».

 

Bref, veillez à garder le contrôle de votre temps, de votre cerveau, choisissez la pilule bleue, celle qui vous permet de mener votre vie. 

 

 

(*) articles sur l’importance du focus : 

 

(**)  « you have in social media companies with billion of dollar of capital, R&D, and advertising, and productivity development who sole job is to take you off task ! And one of the most effective way to take you off task is to make you angry (…) if I can scare you and make you upset … » 

 

(***) Wipikepia : « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.

Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise.

La télévision, c’est une activité sans mémoire. Si l’on compare cette industrie à celle de l’automobile, par exemple, pour un constructeur d’autos, le processus de création est bien plus lent ; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n’en aurons même pas le temps !

Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d’audience. Nous sommes le seul produit au monde où l’on ‘connaît’ ses clients à la seconde, après un délai de 24 heures. »

Laisser un commentaire
Vous recevrez notre newsletter, serez informé des nouveaux podcasts, pourrez intervenir sur le blog et aurez accès aux téléchargements gratuits