MENU

Blog

12 SUJETS A ABORDER EN 1 À 1 (*)

 
 
(*) Si vous ne connaissez pas les 1 à 1, c’est la pierre angulaire du Management selon ODM. Ecoutez vite notre podcast sur le sujet.
 
 

Vos collaborateurs manquent d’inspiration lors de vos 1 à 1 ?
Vous voulez renouveler les sujets abordés avec votre Boss ?
Vos 1 à 1 ressemblent désormais à un reporting routinier ?

 
Voici une liste inspirée de celle réalisée par Amanda White, une utilisatrice chevronnée de cet outil de management. 
Vous pouvez la passer à vos collaborateurs, ou l’utiliser pour relancer les discussions.
 
 
  1. Dîtes ce qui se passe bien
 N’oubliez pas de donner de bonne nouvelles à votre Manager. On tombe souvent dans le piège de faire la liste de tout ce qui ne vas pas. De tout ce qu’on aimerait mieux réussir. N’oubliez jamais que si vous ne dîtes pas à votre Manager ce qui se passe bien, il aura du mal à le savoir. Il aura encore plus de mal à s’en souvenir lors de l’évaluation de fin d’année. Je ne vous conseille cependant pas de lui cacher ce qui va mal. Simplement d’équilibrer les choses ! 
  
  1. Faîtes votre autocritique
 Votre Manager a probablement une idée sur vos qualités et vos manques. Il vous en fait peut être part ? Et vous ? Lui avez vous proposé votre propre analyse sur vous même ? Sur les points que vous estimez devoir améliorer ? Il serait intéressant de savoir si votre auto-diagnostic et le sien concordent. D’autre part, il percevra votre démarche comme proactive. Il appréciera cette volonté de vous améliorer. Il vous donnera aussi des idées pour vous aider. Et surtout, ne faîtes pas l’erreur de croire qu’il vous pense sans défaut !
 
  1. Demandez un FeedBack à propos de votre travail
 Là aussi être proactif se pourra qu’être vu positivement. Ca sera pour vous une source précieuse d’informations. Prenez l’habitude, lorsque vous avez terminé une mission, un travail, une tâche, de demander à votre Manager de vous donner son évaluation sur celui-ci. Ne compliquez pas les choses, dîtes simplement : « je viens de finir le projet X, j’aurais aimé que tu me dises ce que tu en penses ? ». Et puis, ça ne mange pas de pain de lui rappeler vos nombreuses réalisations !
 
  1. Vérifiez vos objectifs
On a parfois la fâcheuse habitude parfois d’écrire les objectifs en début d’année, de les oublier, et de les redécouvrir lors de l’évaluation annuelle … Le 1 à 1 sert aussi à les re-valider en permanence. L’objet n’est évidemment pas de les remettre en question toutes les semaines. Il faut cependant vérifier que nous sommes toujours sur les mêmes rails. Et si jamais nous faisons plusieurs fois le constat qu’il existe un écart entre nos objectifs et de nouvelles réalités, il faudra les ré-écrire. C’est une des clefs de la réactivité.
 
  1. Parlez de votre carrière
 Votre Manager doit savoir quels sont vos objectifs de carrière. C’est à dire la position dans laquelle vous voulez être dans 5 ans. Savoir si vous visez une progression hiérarchique, un élargissement de vos responsabilités et compétences, la création d’un nouveau poste, etc. Si vous le l’informez pas, il ne travaillera pas pour faciliter cette évolution. Il ne choisira pas vos missions en fonction de vos objectifs. Il est important que vous l’informiez de tout changement dans vos réflexions. Cela ne veut pas dire qu’il vous trouvera le poste rêvé du jour au lendemain mais ses décisions quotidiennes seront influencées parce que vous lui direz.
 
  1. Demandez du matériel
 Vous êtes au courant de beaucoup de petits investissements qui amélioreraient la productivité de votre équipe. Par exemple : des prises supplémentaires dans la salle de réunion, une horloge, une meilleure bande passante, un meilleur chauffage … Les 1 à 1 sont une bonne occasion de le dire. Mais attention ! Proposez une solution, ne posez pas un problème. Ne dîtes pas : « j’en peux plus de ce Wifi pourri qui se traine », dîtes : « je vous propose de faire venir une entreprise de réseau pour faire chiffrer le coût d’un nouveau connecteur dans la salle de réunion. Le devis est gratuit et ne nous engage en rien. »
 
  1. Alignez vos priorités
 Si vous vous sentez dépassé, débordé, overbooké, ne venez pas en 1 à 1 avec une mine déconfite en vous plaignant de la charge de travail à votre Manager. Si vous avez besoin d’aide à ce niveau, demandez lui plutôt de vous accompagner pour déterminer vos priorités. D’une part cela vous rendra le contrôle sur votre agenda et d’autre part cela augmentera l’efficacité de votre département. Tout le monde y gagnera. 
 
  1. Demandez plus de travail
 Eh oui ! Si vous vous trouvez en avance dans vos projets, si vous avez du temps disponible … C’est le moment où jamais de demander de nouvelles tâches à votre Manager. Cela ne lui est probablement jamais arrivé dans sa carrière ! Vous imaginez l’effet sur votre image et sur vos futures collaborations ? Demandez lui comment vous pouvez l’aider, comment vous pouvez participer à ses tâches hautement prioritaires. Mais attention, en demandant cela, vous vous engagez !
 
  1. Donnez un FeedBack positif à propos de vos collègues, de vos collaborateurs
Dès que vous le pouvez, donnez à votre Manager un FeedBack positif à propos de vos collègues et/ou de vos collaborateurs. C’est à dire toutes les personnes avec qui vous travaillez et à propos desquelles vous avez une opinion positive. Pourquoi ? Parce que ça sera perçu comme fairplay, ça encouragera ces derniers à en faire autant à votre sujet, et ça incitera votre Manager à vous faire travailler ensemble. Vous gagnez sur tous les plans ! 
 
  1. Récapitulez vos obstacles
Faîtes la liste des obstacles qui se dressent sur le chemin de votre équipe. Tout ce qui empêche la bonne qualité de travail. Tout ce que vous ne pouvez pas résoudre facilement sans aide. Le 1 à 1 n’est pas l’occasion de les détruire, mais au moins d’en informer  votre Manager pour qu’éventuellement il puisse aborder le sujet en réunion d’équipe. Là aussi il n’est pas interdit de suggérer les solutions.
 
  1. Soyez curieux
La curiosité est un beau défaut. Ce n’est pas parce qu’une information n’est pas connue qu’elle est secrète. Si vous savez que des rumeurs courent, si vos collègues ou collaborateurs passent du temps à évoquer des sujets officieux, vous pensez peut être qu’il est mieux de découvrir la vérité en faisant votre enquête en catimini. Ce n’est pas le cas. Soyez candide, demandez à votre Manager, en toute simplicité, s’il peut clarifier les choses. Mais prenez la précaution de dire que vous savez parfaitement qu’il ne peut pas tout partager avec vous.
 
  1. Parlez de sujets non professionnels
Il n’est écrit nulle part que le sujet des 1 à 1 c’est le travail ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre. Vous comprendrez pourquoi en écoutant notre podcast. Il est tout à fait possible de parler de votre vie personnelle. Votre Weekend, vos vacances, votre famille. Les 1 à 1 ont pour but d’améliorer les relations. De parler de ce qui est important. Votre Manager sait que votre famille est plus importante que votre travail. Et, évoquer des sujets « légers » peut aussi faciliter les conversations plus sérieuses ! 
 
 
Voilà donc 12 sujets … Et la liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à la compléter en vous rendant sur cette page et en faisant des commentaires. Ca nous ferait plaisir !
 
 
Laisser un commentaire
Vous recevrez notre newsletter, serez informé des nouveaux podcasts, pourrez intervenir sur le blog et aurez accès aux téléchargements gratuits