Blog

2014 ... L'entreprise, c'est l'aventure !

Pour 2014, je vous souhaite de vivre une grande aventure dans votre entreprise.

2013 ... Agissons pour qu'elle nous plaise !

 Nous avons la chance de vivre dans un pays qui nous laisse le choix de nos opinions, d'occuper des emplois qui nous permettent de prendre des décisions, d'être né au sein d'un système qui permet à l'individu de s'épanouir .

Certes, le chemin est parfois difficile, le risque de se perdre existe, et l'environnement est souvent défavorable ... mais, contrairement à la majorité des habitants de cette planête, nous avons, en nous, la maitrise de notre avenir ... A nous de tenir le cap.

En 2013, je vous souhaite, chaque jour, de faire les bons choix. 

Lorsque l'efficacité en amont nuit à l'efficacité en aval ou "Merci Outlook" !

Outlook, G Calendar, Doodle et toute la série des agendas électroniques nous permettent une efficacité jamais atteinte dans le domaine de l'organisation de réunions ... 

Ou plutôt, devrait-on dire, dans le domaine de la planification des réunions ...

Comment cela se passait il avant ces outils ?

Pour des raisons pratiques, il y avait moins de réunions, et il y avait moins de monde dans les réunions. On privilégiait aussi les réunions régulières (tous les Lundi, ...).

Pourquoi ?

Parce que les planifier prenait du temps. 

2012

Déjà un an ! Notre premier voeux devrait probablement être d'alimenter un peu plus le blog !

"Malheureusement", tout notre temps dédié à Outils du Manager est consacré à l'écriture et à la réalisation des podcasts.

Vous nous avez encore récompensés de belle façon en 2011 en étant toujours plus nombreux à nous écouter : 487.000 téléchargements ! La barre des 500.000 n'est plus très loin.

Si bien que nous avons quelques nouveaux projets pour Outils du Manager en 2012 (chut ! nous vous en dirons plus bientôt).

DEUX MILLE ONZE !

 Pour deux mille onze, nous vous souhaitons à tous une parfaite réussite professionnelle et personnelle, dans le respect des autres et de vous mêmes.

Nous tâcherons d'oeuvrer pour qu'un management plus éthique, efficace et humain puisse se développer dans nos entreprises. Pour que l'épanouissement personnel et le développement d'entreprise ne s'opposent pas mais soient harmonieux. 

Notre voeux est aussi que cela soit rendu possible par votre collaboration et votre participation !

 

Positif/naïf ou négatif/réaliste ?

"Êtes vous positif/naïf ou négatif/réaliste ?"

J'ai lu cette phrase récemment sur la couverture d'un magazine "sur le management". J'avoue que cela m'a fortement agacé. Il est de bon ton chez nous de lier le fait d'être positif à une certaine forme de naïveté et le fait d'être négatif serait la marque des personnes les plus réalistes ...

On confond à nouveau l'attitude et l'aptitude. Le cynisme, actuellement porté au nues et considéré comme la forme ultime de l'intelligence, est le cancer qui ronge nos sociétés et nos entreprises.

Ah, vous pensiez être un chic type ?

Je pense être un chic type, vous pensez être un chic type ...

N'oubliez jamais que vos collaborateurs ne vous voient pas ainsi. Vous l'êtes certainement, mais ils ne vous voient pas ainsi. 

Ils vous voient simplement comme leur boss. 

Leaders et Managers ?

Il est une croyance assez répandue sur le web ou dans la littérature spécialisée : lorsqu'on est chef, on est soit Leader, soit Manager.

Le Leader étant celui qui gagne les coeurs et montre la voie, qui est capable de découvrir de nouveaux horizons au milieu de la tourmente ... Tel le capitaine d'un bateau voguant sur une mer déchaînée !!!

Le Manager serait alors celui qui est dans la routine et le quotidien, qui fixe des objectifs, s'assure que tout le monde fasse ce qu'il faut pour les atteindre, ... Tel le responsable de soute du même bateau !!!

Recrutement : il faut parfois forcer le naturel

 On dit que les opposés s'attirent ... C'est une belle formule, mais elle est assez loin de la réalité.

Nous avons plutôt une tendance naturelle à être attirés par les gens qui nous ressemblent. C'est plus simple et rapide, on se comprend mieux, on est plus souvent d'accord ...

En recrutement, c'est souvent une erreur : les équipes composées de personnes différentes fonctionnent mieux. Si votre équipe n'est constituée que d'éléments qui pensent comme vous, elles ne verront pas vos erreurs et appauvriront certainement votre performance.

Dilution de la hiérarchie, management 2.0 ...

Les questionnements de l'un d'entre vous sur le forum, à propos de ces nouvelles notions, m'ont permis de souligner à quel point les "outils du manager" sont adaptés à cette nouvelle donne ...

Effectivement, la notion de pouvoir hiérarchique est de moins en moins évidente dans l'entreprise. Il ne suffit plus que le chef "dise" pour que l'on exécute.

D'autre part, le travail collaboratif, ou transversal devient une notion prépondérante.