août 24, 2017

Punir est inefficace … La réaction de votre collaborateur sera d’essayer d’éviter la punition. Ce qui n’est pas ce que vous recherchez . Ce que vous cherchez, c’est que la personne change son comportement.

On punit avant tout parce que l’on ressent de la colère ou de la frustration. Et on « rationalise » la  chose en se disant que si on punit suffisamment la personne, elle changera son comportement, pour éviter une autre punition.

Mais ça n’est pas ce qui se passe en réalité.

Lorsque vous punissez votre collaborateur, voilà ce qu’il ressent : il ressent votre colère. Il se sent infantilisé. Cela le met lui même en colère. Il est incapable de vous écouter pour comprendre  que votre objectif est d’améliorer les choses … 

Alors, je comprends la frustration que vous ressentez quand quelqu’un ne fait pas ce que vous attendiez. Mais cette frustration n’aide en rien. Au contraire, elle se met en travers du but recherché. Elle montre que vous vivez dans le passé. Dans le négatif. Et elle brouille votre message.

Ce qui aide, c’est la communication. 

Une communication positive, orientée vers l’efficacité et qui respecte l’individu. Vous devez clairement passer le message que quelque chose ne va pas et qu’il faut changer cette chose. Vous devez lui montrer que vous le considérez comme un adulte, capable de comprendre les conséquences de son comportement et de le changer. 

Alors, la prochaine fois, gardez votre colère pour vous. Pensez au résultat que vous voulez obtenir.  

Le Feedback n’a rien à voir avec une punition.

Le Feedback parle d’un futur positif. Il s’agit d’encourager votre collaborateur à essayer de changer pour faire quelque chose de plus efficace. Cela signifie que vous pensez que votre collaborateur peut faire mieux. Qu’il veut mieux faire et qu’il va mieux faire. 

Si vous n’êtes pas capable de faire un Feedback sans sourire calmement, alors ne faîtes pas de Feedback. Attendez d’être prêt. Attendez de pouvoir être efficace. 

Le Feedback est le deuxième outil fondamental de notre méthode. Il est très simple à mettre en oeuvre et il transformera votre relation avec vos collaborateurs. Pour cela, il y a une méthode. 

Vous voulez en savoir plus ? C’est ici