MENU

Podcasts: Enfin organisé avec la méthode GTD (Interview JL KONING)

Enfin organisé avec GTD, Getting Things Done, la méthode d’organisation personnelle la plus connue et la plus utilisée au monde.

Elle est à l’origine de toutes les méthodes d’organisation qui fonctionnent.

Jean-Luc KONING et l’un des deux français formés par David Allen, le créateur de la méthode.

Il nous décrit les grands principes de cette méthode (épisode 1) et les détaille ensuite et nous donne des exemples concrets (épisodes 2 et 3).

Si vous avez du mal à voir le jour, si vous avez du mal à répondre à temps à vos e-mail, je vous conseille l’écoute de ce podcast. Cela pourrait bien être la solution que vous recherchez !

17 commentaires

  1. Bonjour,

    Dans l’interview M. Koning fait référence à une application qui lui permet de récupérer ses idées, tâches etc et de les transférer à sa boite mail automatiquement afin de les mettre dans ses tâches ensuite si nécessaire. Est-ce possible d’avoir le nom de l’application ?

    Merci d’avance

    Pierre Merle

    PS : Je profite ce premier commentaire pour vous remercier pour le travail réalisé sur ODM qui est super intéressant et très utile

    1. Bonjour,

      Plusieurs applications existent aujourd’hui aussi bien dans le monde IOS qu’Androïd.

      Mais l’application qui est très utilisée par les praticiens GTD est : BrainToss.

      Cette application permet non seulement de capturer instantanément un texte ou une photo et de l’envoyer dans la boîte email de son choix mais également d’enregistrer un message vocal qui est envoyé sous forme d’un fichier audio et aussi sous forme de sa transcription textuelle ; ce qui est très pratique dans toutes le situations où on ne peut pas taper du texte.

      En vous souhaitant une bonne pratique de GTD.

      Cordialement


      Jean-Luc Koning
      https://www.gtdfrance.com/

  2. L’interview couvre le sujet de façon synthétique sans être superficiel – Bravo !
    Je suis définitivement intéressée par une suite. Le sujet des catégories de la liste de tache est mon intérêt du moment. J’aspire au niveau avancé (objectif 10 000 et 100 000 pieds) ultérieurement.

    Merci,
    Christophe

    1. Pour ce qui est des listes de tâches principales, on peut bien sûr les retrouver dans le livre de David Allen « S’organiser pour Réussir » mais également dans les guides d’installations relatifs à l’outil que vous avez choisi (Outlook, Onenote, Omnifocus, etc., que vous pouvez retrouver sur :

      https://www.gtdfrance.com/fournitures-gtd/

      En vous souhaitant une bonne pratique de GTD.

      Cordialement


      Jean-Luc Koning
      https://www.gtdfrance.com/

  3. Bonjour,
    L’interview est passionnante en termes d’organisation. Nouvellement responsable de service, je sui très intéressée de bénéficier du carnet des différentes listes que propose M. Koning. Merci
    Elodie

    1. Hello Elodie 😉
      J’en parle aussi à Jean-luc. Vos questions nous permettent de construire le plan d’une nouvelle interview.
      Bon week-end.
      Cédric.

  4. Je suis également très motivé pour entendre des podcasts sur les projets et les altitudes.
    Par contre vous parlez des solutions papier mais je n’arrive pas à comprendre en quoi cela est plus efficace qu’un outils logiciel. J’ai pourtant fonctionné au papier pendant 2 ans avec cette méthode. Mais avec un grand nombre de tâches on se retrouve avec des pages où presque tout est barré sauf quelques tâches, ce qui pollue la vision globale. Il faut barrer une tâche et la ré-écrire si on veut passer des tâches « un jour » à « next ». Avec un outils informatique (j’utilise NIRVANA GTD sur Android) on peut faire des glisser-déposer entre listes, faire une recherche par mot clé (pour vérifier qu’on a bien prévu une tâche sur tel sujet), mettre une date butoir qui déclenchera une alarme, retrouver une ancienne tâche dans la corbeille… De plus l’outil est accessible sur PC, smartphone, tablette, y compris sans Internet. Avec le papier j’étais souvent dans des cas où je n’avais pas mon carnet sur moi.
    Bref je serai très intéressé de savoir concrètement comment vous faite pour être plus efficaces avec le papier malgré un grand nombre de tâches pro et perso à gérer (plus de 200) et avec des mises à jour très régulière (Plus d’une cinquantaine de nouvelles tâches par semaine).

    1. Bonjour Arnalamb,

      Aucune discussion sur le fait que le logiciel offre infiniment plus de raffinement, d’automatisation et d’efficacité que le papier. Le logiciel a un avantage écrasant.

      Pour vous répondre très rapidement, l’intérêt du papier (dans mon cas) réside justement sans ses limitations. Il oblige à passer de l’efficacité à l’efficience en me forçant à faire des choix sur les actions à réaliser. C’est pourquoi mes listes quotidiennes sont « papier », ainsi que la liste de mes grands projets en cours.

      En revanche, mes listes de « capture » et de « un jour peut être » sont électroniques et donc sans limites.

      Peut-être que Jean-Luc aura des choses à ajouter et je prends note de votre intérêt pour une nouvelle interview.

      Je vous encourage aussi à écouter le podcast « la loi du midi ».

      Chaleureusement,
      Cédric.

      1. Je comprends mieux la fin du podcast, merci! Donc le papier serait plus efficient dans l’action, le quotidien, tandis que l’informatique resterait la meilleure solution pour le stockage, la « base de données »? A tester…
        Merci encore!

    2. Je n’ai pas vraiment d’élément à rajouter à la réponse de Cédric.

      Évidemment, l’outil numérique a un côté pratique indéniable (maniabilité, ubiquité, permanence, synchronisation, etc.)

      Cependant, les études montrent que la construction de la pensée se fait différemment selon qu’on prend des notes sur un outil informatique ou bien qu’on écrit avec un crayon à la main. Dans ce second cas, on va plus loin dans la réflexion. Voilà pourquoi un certain nombre de grands dirigeants (mais pas qu’eux) ont tendance à revenir vers le « papier+crayon ».

      J’avoue que moi-même j’ai une préférence pour la capture sur papier dans un premier temps, quitte à reprendre cette note pour la rentrer ensuite dans mon système informatique. En effet, le temps de l’écriture de cette chose, il me vient généralement d’autres idées complémentaires.


      Jean-Luc Koning
      https://www.gtdfrance.com/

  5. Bonjour Cédric. Je suis en train de tester la différence entre papier/logiciel selon les types de listes. J’éprouve encore des difficultés avec le papier et cela m’amène à une question.
    Vous dites « mes listes quotidiennes sont « papier », ainsi que la liste de mes grands projets en cours. ». Vos « listes quotidiennes » sont vos listes des prochaines actions par contextes (donc autant de liste papier que de contexte)? Ou seulement la liste des actions à faire dans la journée ainsi que la collecte des nouvelles actions (inbox)?

    1. Bonjour Arnalamb,

      Uniquement celles à faire dans la journée et sur un support unique (pas de liste par contexte).
      Je prépare une formation qui s’intitulera certainement « Organisation Personnelle Radicale pour Dirigeant ».
      J’en dirai probablement plus lors de la présentation de cette formation !

      Cédric.

Laisser un commentaire
Pour accéder au contenu complet du site (podcasts, videos et documents à télécharger), il faut vous connecter
3ecd4e9a41a809387fef81cb13808496xxxxx