MENU

Blog

Management : chacun son style ?

 

 

On me demandait récemment si, pour manager, il valait mieux : 

  • s’inspirer des « grands patrons »
  • écouter notre « style naturel »,
  • suivre une méthode particulière,
  • ou s’adapter au cas par cas, à chaque collaborateur …

En effet, toutes les options existent et ont leurs défenseurs …  

 

1. Ne copiez pas le style des grands managers charismatiques portés aux nues par les média

 

J’aime beaucoup les biopics. Que ce soit à propos d’entrepreneurs ou de personnages historiques. Ils sont très souvent passionnants et constituent des sources de motivation, d’inspiration, d’analyse.

Doit-on pour autant essayer de copier le style de Management de ces grands hommes ? Je ne pense pas. 

Penser que ce qui a fait leur réussite est leur style de Management est un biais dans lequel il ne faut pas tomber. Ils ont peut-être réussi, malgré leur style de Management épouvantable, parce qu’ils ont eu de la chance, parce qu’ils ont une vision incroyablement porteuse, parce qu’un autre avait préparé le terrain pour eux, etc. 

Il est possible aussi qu’ils soient des Managers « naturels » c’est à dire que cette capacité était « innée » ou acquise à travers une histoire particulière.

Et, à ce titre, ils sont souvent de très mauvais conseil.

En effet, si vous voulez apprendre un sport, je vous conseille d’écouter celui qui n’était pas prédisposé à réussir et qui a réussi quand même plutôt que celui qui était naturellement bon et ne saura donc pas vous expliquer pourquoi.

Pour autant, vous ne pouvez pas dire non plus : « C’est mon style, c’est comme ça que je manage et ce n’est pas possible autrement. ».

 

2. Mettez plutôt en place une méthode, un système de Management

 

Vous n’avez en effet aucune garantie que votre « style » soit efficace ou tout au moins à son efficacité maximale.

En effet, au delà de 8 personnes, une entreprise, une équipe, a besoin de se doter d’une structure et de rituels de Management.

Nous l’expliquons dans ce podcast

Le nombre de relations possibles dans une équipe est exponentiel, comparé au nombre de personnes dans l’équipe. 15 personnes, c’est 105 relations possibles. Si vous comptez sur votre « style naturel » pour manager, vous managerez bientôt par affinité, par préférence, ou en fonction du temps disponible, ou encore selon la proximité géographique. Et cela est tout sauf efficace.

Le Management des hommes est le système maître de l’entreprise.

Ce sont les personnes qui créent tous les autres systèmes : le système ISO, le système commercial, le système comptable, le système logistique. Le système de Management chapeaute tous ces systèmes. Il est ce qui fait la culture de votre entreprise, sa différence sur le marché. Pourtant, c’est souvent le moins bien compris. Celui dont on ne parle jamais. 

C’est une grave erreur … Vous sentez bien que cette structure est nécessaire. Vous voulez pouvoir dire : « chez nous, nous manageons, selon une méthode, pas au petit bonheur la chance ou chacun selon sa méthode personnelle … ». Sans cette méthode partagée, vous vous exposez à de graves déconvenues par exemple, en cas de départ d’un de vos managers. 

C’est pourquoi, nous avons développé 4 outils fondamentaux qui vous permettent de créer ce système de Management : le 1 à 1, le Feedback, le Coaching et la Délégation.

Ces 4 outils sont simplement basés sur l’observation des Managers qui réussissent leur management (c’est à dire qui obtiennent des résultats au dessus de la moyenne avec un turnover inférieur à la moyenne, pas ceux qui monopolisent les médias !).

D’ailleurs, parmi vos idoles, décrites au point 1, la plupart ont intégré naturellement ces 4 pratiques … Ou font appel à des Managers, qui compensent leurs faiblesses dans ce domaine.

Vous les découvrirez ces outils dans cette série de podcasts.

 

3. Mais adaptez votre mode de communication à chacun de vos collaborateurs

 

ODM vous fournit des outils, une méthode, une structure et des rituels. Nous vous expliquons aussi les obstacles auxquels vous serez confrontés et les solutions pour les dépasser. C’est la base. 

Mais nos 4 outils fondamentaux ne sont pas des outils de gestion de groupe. Parce qu’un groupe n’existe pas. Ce qui existe et ce qui est unique c’est l’individu, la personne. Votre collaborateur. 

Comment puis-je préconiser une méthode générale et « universelle » alors que je dis en même temps que chacun est unique ?

Cela signifie très clairement que vous devrez adapter vos messages à chacun d’entre eux. Ils sont tous managés selon le même système de Management, selon la même structure, mais la forme, elle, devra être adaptée. Parce qu’il ne serait pas efficace de les traiter comme s’ils étaient tous identiques.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un outil de communication qui s’appelle le DISC et que vous pourrez retrouver dans cette série.  

 

4. Ne reniez pas votre personnalité pour autant.

 

Alors, si nous ne pouvons pas imposer notre « style de Management » comme les plus connus des patrons, si nous devons adopter un système de Management, si nous devons adapter notre communication à celle de chacun de nos collaborateurs …

Que devient notre personnalité ? Ne sommes nous nous-même qu’un outil ? Non !

Le système ODM est la trame, la structure, la fondation. C’est le rythme et les rituels qui créeront vos « moments de Management ». Mais ce qui se passera réellement entre vous et vos collaborateurs, ce qu’ils ressentiront au quotidien, cette relation de travail, c’est VOUS qui allez la créer. A votre manière, selon votre propre personnalité. 

Cette relation unique sera le résultat de la rencontre entre votre personnalité et la leur.

Vous aurez conscience, à travers leur profil DISC, de ce qui leur convient le mieux comme communication. Du chemin que vous devrez faire vers eux pour mieux vous faire comprendre. 

Mais cela ne revient pas à nier votre personnalité ou votre profil DISC.

Vous ne pouvez pas vous nier. Vous ne pouvez pas travailler en permanence en adoptant un comportement qui n’est pas dans votre zone de confort. Vous avez le droit d’exister.

Pensez simplement à donner votre mode d’emploi à vos collaborateurs.

Permettez leur, eux aussi, de mieux vous comprendre pour pouvoir adapter leur mode de communication.

Pour cela, connaissez vous vous-même !

Vous pouvez par exemple passer un test DISC ici

 

En conclusion :

 

  • Ayez une méthode de Management parce qu’elle assurera l’efficacité de votre équipe et la pérennité de vos performances. 
  • Ne reniez pas pour autant votre tempérament …
  • … mais adaptez votre mode de communication individuellement.
  • Prenez les « grands patrons » pour ce qu’ils sont : une source de motivation parmi d’autres

C’est cela, le Management selon Outils du Manager !

 

NOS MEILLEURS VOEUX DE RÉUSSITE À TOUTES ET À TOUS POUR 2018 ! 

NOTRE VOEUX LE PLUS CHER EST D’Y CONTRIBUER !

 

Laisser un commentaire
Vous recevrez notre newsletter, serez informé des nouveaux podcasts, pourrez intervenir sur le blog et aurez accès aux téléchargements gratuits