MENU

Blog

Le scandale des grandes écoles

Je discutais récemment avec un étudiant qui termine l’une des plus grandes écoles de commerce françaises et j’ai failli tomber de ma chaise.

Ce jeune homme paie chaque année entre 12.000 et 15.000 euros … Pour 11 à 15 heures de cours par semaine. Je lui ai demandé le programme, le contenu de des 11 à 15 heures. J’ai cherché les joyaux cachés …

J’ai bien trouvé des choses intéressantes sur la stratégie, la finance, et le marketing … Mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais : le Management quotidien des équipes…

Personne ne lui explique de manière pragmatique, ce qu’il devra faire dans quelques mois lorsqu’il va se retrouver à un « poste à responsabilité » à devoir diriger de vraies personnes, plus expérimentées que lui.

Que va-t-il faire concrètement ? Quelles sont les erreurs qu’il devra éviter absolument ? Quelle sera son emploi du temps de manager ?

Eh bien, malgré les 40 à 50.000 euros dépensés pour ses études ces dernières années, personne ne lui aura expliqué … 

Pour moi c’est incompréhensible … 

Je me dis qu’il y a là une opportunité en or pour ceux qui, n’ayant pas fait de « grandes écoles », pourront se présenter devant leur futur employeur pour lui expliquer comment ils comptent s’y prendre pour manager … 

Rejoignez nous, abonnez vos enfants étudiants : ici.

3 commentaires

  1. Je me demande bien de quelles grandes écoles il s’agit. 15 heures de cours par semaine seulement ? Chez nous on est plutôt autour des 50 heures par semaines… Certaines grandes école comme l’iseg abordent des points comme le disc…

  2. Pour avoir suivi les cours de deux grandes écoles françaises, je confirme tout à fait votre propos Cedric ! L’intervention de thierryler sur le temps d’enseignement passé (sujet annexe et un peu caricatural dans l’article il est vrai) reflète tout à fait la remarque sur le fond : il n’y a pas de cours managerial qui tient la route ! 🙂

Laisser un commentaire
Vous recevrez notre newsletter, serez informé des nouveaux podcasts, pourrez intervenir sur le blog et aurez accès aux téléchargements gratuits