MENU

Blog

La promotion interne est moins chère

Embaucher représente des coûts considérables pour votre entreprise.

Non seulement, vous devrez payer les frais de recherche et de recrutement, les remboursements de déplacements, mais vous devrez aussi passer un temps considérable à faire passer des entretiens.

Et cela ne prend pas en compte les coût cachés de l’intégration et éventuellement entrainés par un mauvais recrutement. C’est d’ailleurs pour cela que dans notre podcast qui s’intitule « mettez la barre haut », nous vous disons qu’il vaut mieux « louper un bon candidat qu’embaucher un mauvais » ! 

Dès lors, il est incompréhensible de ne pas donner sa chance à une personne en interne. Vous évitez alors la plupart des frais dont je viens de parler y compris la période d’intégration.

Je connais vos freins : 

  • « je n’ai personne en interne qui corresponde »,
  • « cette personne n’a jamais fait de management »,
  • « nous avons besoin de sang neuf »

> Si vous n’avez personne en interne qui correspond au poste : 

Il est peut être temps de former vos collaborateurs et de penser à leurs futures évolutions. Cela prend pas plus de temps que de recruter, et c’est un investissement pour votre entreprise (augmentation de sa valeur), plutôt qu’une dépense externe. 

Par ailleurs, ne pas préparer sa succession est une grave erreur, voire une lacune quand on occupe un poste à responsabilité. Lorsque je vous incite à être obsédé par la délégation et que je vous demande d’imposer la même chose à vos managers, c’est aussi pour cette raison.

> Si vous avez peur que la personne ne sache pas manager, c’est un très bon signe :

Vous savez donc que l’on doit se former au Management. Si vous écoutez Outils du Manager, vous savez aussi que le Management, ça s’apprend et que tout le monde peut y arriver avec les bons outils.

Si un système de Management existe déjà dans votre entreprise, tel que nous le préconisons, il sera facile à votre candidat de faire cette évolution. En effet, si « standard »,  une méthode existent déjà, il a lui-même participé à des 1 à 1 et fait l’objet de Feed-Backs, il ne lui reste plus qu’à les pratiquer à son tour !

> Si vous estimez avoir besoin de sang neuf : 

Je peux comprendre mais je crains que vous n’ayez un problème au sein de votre entreprise. Si vous coachez vos salariés selon ce que nous préconisons et que vous appliquez régulièrement « le sens de l’urgence« , vous n’avez pas besoin de sang neuf parce que ce sont vos collaborateurs qui s’adaptent et se transforment. C’est leur « sang » qui est en permanence renouvelé !

Un dernier mot : le meilleur moyen d’éviter les coûts de recrutement, c’est de fidéliser vos salariés. Voir nos articles sur le sujet. 

 

Laisser un commentaire
Vous recevrez notre newsletter, serez informé des nouveaux podcasts, pourrez intervenir sur le blog et aurez accès aux téléchargements gratuits