MENU

TOUT CE QUE VOUS N’AVEZ JAMAIS OSÉ DEMANDER !

Posez ici toutes vos questions sur le Management, expliquez nous vos problèmes, exposez nous vos solutions …

Nous nous engageons à y répondre, y compris par « Je ne sais pas ». Nous encourageons aussi toute la communauté à y répondre, de manière bienveillante.  

Pour poser une question, vous devez être inscrit sur le site. 

On vous écoute !

 

21 questions

  1. Bonjour,

    Je suis manager depuis 2 an dans une entreprise de 1000 salariés et depuis 1 année d’une petite équipe de 4 commerciaux et 1 assistante co.
    Equipe qui tourne bien.
    2 commerciales viennent de m’annoncer qu’elles sont enceinte. Je dois donc anticiper leur départ et leur remplacement.
    Ma question est simple : comment m’y prendre au mieux pour que cela impact le moins possible les résultats (car il aura très certainement un impact)

    – Quand recruter un CDD de remplacement (ou plutôt quand, pousser mon boss a signer une demande d’effectif) ? Dois je attendre les dates d’arrêt officielles (médicaux) ou partir sur celles officieuses des collaboratrices ?

    – Le collaborateur en CDD arrive en poste, => les temps des pratiques des 1/1 et feedbacks sont ils les mêmes ? Autrement dit, dois je attendre 90 jours de 1/1 avant de faire des feedbacks (il me semble que c’est le timing que vous préconisez) ? sachant que le temps d’activité du collaborateur dans l’entreprise en forcément plus court : peut on raccourcir le délai pour donner des feedback.

    Il y a certainement d’autres points à voir comme « qui et comment recruter ?  » mais pour l’instant c’est pas mal

    merci pour votre travail

    1. Bonjour Nicolas,

      Je vous conseille d’anticiper le démarrage de la recherche. En effet, je préconise de faire participer l’équipe à la recherche d’emploi. Plus vous pourrez le faire, plus il y aura d’adhésion de l’équipe lors de l’arrivée de la remplaçante. Je ne connais pas la politique de votre entreprise à ce niveau, mais idéalement, il faudrait aussi qu’il y ait une période commune entre la personne qui arrive et celle qui est remplacée. Vous pouvez passer par certaines agences d’interim qui proposent des formules intéressantes pour ces cas de figure.

      1à1 : démarrage immédiat (bien sûr, la troisième partie n’est pas à faire pour le moment).
      FB : démarrez tout de suite les FB+ si vous même êtes rodé à l’exercice. Si possible attendre 5 semaines pour les FB- sauf en cas de problème « criant ».

      Cédric.

  2. Bonjour Cédric

    Est-il conseillé ou déconseillé de partager (envoi par mail par exemple) le support utilisé en 1 à 1 avec le collaborateur?

    Merci

    Pascal

    1. Bonjour Pascal,

      Si vous parlez du formulaire vierge : oui pourquoi pas. Pour que votre collaborateur voie de quoi il s’agit.

      Si vous parlez de vos notes. Je ne le recommande pas. Je déconseille absolument la prise de note sur PC ou tablette en 1 à 1 : tout à la main ! Il faudrait donc tout ressaisir. Trop de travail pour peu de valeur ajoutée.
      Vous pourriez prendre vos notes en photo, mais encore une fois, je n’en vois pas l’intérêt.

      En revanche, je conseille de partager les notes de réunion en prenant une photo.

      Cédric.

  3. Bonjour
    Les dernier podcast sur ‘l’agenda inversé ou les vertus de l’absence  » sont destinés particulièrement au Chefs d’entreprises (cad les propriétaires de leurs entreprises) ?

    Bien cordialement
    Nizar

    1. Bonjour Nizar,
      Effectivement, c’est plus simple quand on a toutes les clefs !
      Mais vous pouvez appliquer partiellement les conseils, selon votre degré d’autonomie.
      Cédric.

  4. Bonjour,

    Un podcast sur les préconisations d’ODM pour manager dans la fonction publique est-il envisageable?

    Cordialement

    1. Bonjour Bertrand,

      Je crois profondément :

      – que nos conseils peuvent s’appliquer quel que soit le contexte
      – qu’il existe plus de disparité de Management au sein des entreprises privées (ou publiques) qu’entre les entreprises publiques et privées

      MAIS, j’aimerais creuser ce sujet, ici ou par mail (cedric at outilsdumanager.com) pour monter un podcast spécifique.

      Pourriez vous me donner la liste des points qui vous posent question ? C’est à dire les différences majeures que vous voyez entre Privé et Public ?

      Merci.

      Cédric.

      1. Bonjour,

        je pense aussi que 98% de la méthode s’applique telle quelle (ce que j’essaye d’ailleurs de faire avec mon équipe). Et il y a par ailleurs des différences entre fonction publique d’Etat, fonction publique Territoriale et fonction publique hospitalière. Les quelques différences entre public et privé touchent peut-être:

        – au recrutement: on reçoit soit des lauréats de concours soit des personnes ayant obtenu le poste au mouvement, généralement en raison de leur ancienneté. Les postes à profil (qui permettent de cibler un public particulier, voire d’organiser des entretiens) sont rares. Un cadre a rarement l’opportunité de proposer un classement des candidats par exemple, il « touche » ce qu’on lui donne.
        – à l’évaluation des performances : la notion de service public fait partie de la culture « maison », mais le processus d’évaluation des performances est embryonnaire. Je pourrais éventuellement détailler si besoin, mais je pense ne pas être le seul à avoir comme « Objectifs » un rappel des missions fixées dans ma fiche de poste, par exemple.
        – à la difficulté de licencier (?) : il sera souvent inenvisageable de licencier quelqu’un en raison de ses performances (et encore moins en raison de son manque d’esprit d’équipe!). Au mieux, on se passera l’agent de service en service tous les 3-4 ans.

        Pour finir : ces différences donne l’impression de valider tous les clichés qui sont proférés sur la fonction publique, inefficace par essence, je tiens à dire que j’adore mon métier, que travailler dans la fonction publique est extrêmement épanouissant pour moi et que la plupart des agents ont vraiment à coeur de bien faire leur métier, simplement, j’ai parfois l’impression que nous avons encore 50 ans de retard en matière de management…

        1. Bertrand,

          1000 mercis pour votre contribution. Il n’est évidemment pas question de critiquer la fonction publique mais de s’interroger sur la manière d’utiliser nos outils dans ce cadre particulier.

          J’ai fait un appel via notre newsletter, notre chaine YouTube, et notre Podcast pour élargir le sujet et recueillir de la part de vos collègues tous les sujets que nous pourrons aborder dans un podcast à venir.

          Je note vos 3 points.

          A bientôt !

          Cédric.

    1. Bonjour Vincent,
      Réponse courte : à l’aide du Feed-Back.
      Version plus longue : décrivez moi les comportements de cette personne car « pervers narcissique » est trop général pour pouvoir agir efficacement.
      Cédric.

  5. Bonjour,

    Tout d’abord’ merci pour *outils du manager*.
    Je suis aussi un auditeur assidu de votre podcast depuis trois mois. Puissant, pragmatique, didactique et très juste. Je suis fan 😉
    La méthode de management que vous decrivez rejoint par pas mal d’aspects le fonctioment empirique que je m’étais construit. Maintenant, je conscientise mieux pourquoi je fais certaines choses ainsi et je peux surtout essayer d’améliorer et de systématiser les bons comportements.
    J’essaie aussi doucement de présenter la méthode à mes managers pour qu’elle se diffuse progressivement dans l’organisation (et peut-etre la rendre systematique un jour, au moins sur certains aspects comme le 1 à 1).

    J’ai prochainement une reunion avec mes equipes manageriales (n-1et n-2) et je voudrai prendre 20 mn de notre temps de reunion pour faire ecouter à tout le monde un podcast (je l’ai deja fait plusieurs fois par le passé sur d’autres sujets de management).
    Il y a qq tensions en ce moment entre certains de ces managers et je voudrai faire écouter un podcast sur la différence entre les individus, pour que chacun prenne un peu de recul, se comprenne mieux et comprenne mieux les autres.
    Lequel me conseillez-vous ?
    DISC reloaded 1 ?
    Renforcez vos équipes avec le DISC ?
    Un outil pour mieux communiquer : le DISC ? ( enregistrement ancien)
    Un autre podcast ?
    Mon deuxieme objectif est de faire une disgression sur le blog puis la methode centrale ( 1 à 1, coaching, feedback, delegation).

    Merci d’avance de votre conseil

    Bonne journée
    Jean-Philippe

    1. Bonjour Jean-Philippe,

      Super tout cela !

      « Renforcez vos équipes avec le DISC » me parait intéressant à leur faire écouter.
      Je vous conseille aussi « les 3 formes de pouvoir dans l’entreprise » car c’est la meilleure façon d’illustrer le pouvoir de l’influence.
      Si un jour vous voulez creuser tout cela, nous pouvons aussi intervenir au sein de vos équipes ;-).

      Et surtout : ne tardez pas à mettre en place et à généraliser les outils essentiels (1à1, FB, Coaching et Délégation). C’est le levier qui fera le plus évoluer votre structure.

      Tenez nous au courant !

      Cédric.

      1. Merci Cedric,
        Ma premiere reunion etait ce matin (je sais, j’ai posé la question à la derniere minute ). J’ai utilisé le DISC. J’ai pris qq minutes pour présenter oralement les outils (1a1,FB,….) et les 3 formes de pouvoir et le podcast « les outils du manager ». Je pense que ça a plut. Je reverrai dans qq jours/semaines si ça a porté…
        Je presente à une autre equipe de managers la semaine prochaine. Je partirai sur le podcast des 3 formes de pouvoir que je viens de ré-écouter.
        Je peux etre intéressé par votre proposition (mais pas unique decisionnaire). Je préfèrerai en parler directement si vous pouvez utiliser mon adresse mail : jean-philippe.naux@businessdecision.com
        Merci encore de vos conseils
        Jean-Philippe

  6. Bonjour,

    Je suis dirigeant d’une equipe d’une vingtaine de personne. J’interviens dans un environnement reglementé. Signature obligatoire du dirigeant. Comment faire pour mettre en place l’agenda inversé dans cette situation?

    Merci

    1. Bonjour Benoit,

      Merci pour votre question.

      Quelques questions avant de vous répondre :

      – Comment faîtes vous pendant vos congés ?
      – Que se passe-t-il si vous êtes hospitalisé ?
      – Quelle est la fréquence nécessaire de signature ? Tous les jours, toutes les semaines … ?
      – N’existe-t-il aucune possibilité de délégation dans un cadre réglementé ?
      – Votre profession accepte-t-elle la signature « dématérialisée » ?

      Merci.

      Cédric.

  7. Bonjour,
    Lors des 1 à 1 avec un salarié syndiqué, est-ce le bon moment pour récupérer des informations sociales pas forcement accessibles lorsqu’on est pas dans le « milieu »?

    Merci de votre retour et merci pour les podcasts.
    Grace à vous je lance mes premiers 1 à 1 cette semaine 🙂

    1. Bonjour Jean-Michel,

      Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de votre question.
      Le 1 à 1 est l’entretien de votre collaborateur. Il est libre d’aborder les sujets qu’il veut, lors de la première partie. Lors de la vôtre, vous pouvez évoquer les sujets que vous désirez, le but étant d’établir, de construire et de consolider la relation de travail.
      Avant les premiers 1 à 1 n’hésitez pas à ré-écouter le podcast en détail.

      Bons 1 à 1 !

      Cédric.

Vous recevrez notre newsletter, serez informé des nouveaux podcasts, pourrez intervenir sur le blog et aurez accès aux téléchargements gratuits