MENU

Blog

Êtes vous Chronos ou Kairos ?

 

Il y a au moins deux manières de voir le temps selon les grecs : Chronos et Kairos.

 

Chronos, c’est notre notion traditionnelle du temps. Le temps qui s’écoule et qu’il faut optimiser. On en a tous la même quantité et donc l’avantage va à celui qui saura le mieux le remplir. C’est un temps quantitatif. On peut le compter, le mesurer. Il faut remplir, il faut combler les vides. Réduire les interstices. Pour faire plus en moins de temps.

D’ailleurs, nous vous expliquons comment l’optimiser dans notre série sur le manager organisé.

Mais il y a là un grand danger. Celui de confondre la fin et les moyens. D’optimiser pour le principe. De perdre de vue l’essentiel. 

 

Kairos, c’est la vision circonstancielle du temps. En gros, c’est la vision qualitative du temps. La notion qu’il existe des moments de bascule qu’il ne faut pas louper. C’est être disponible pour pouvoir percevoir la bonne solution au bon moment.

C’est un peu le principe d’être calme en surface et alerte à l’intérieur, prêt à saisir l’opportunité. 

 

En tant que dirigeant ou manager à responsabilités, vous ne devez pas laisser Chronos prendre le pouvoir sur Kairos.

Bien sûr que vous devez être efficace mais vous devez surtout être pertinent. Vos actions doivent être peu nombreuses mais avoir un impact maximal sur les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Kairos doit être le maitre et Chronos le serviteur.

Vous devez maitriser votre temps (ça c’est du Chronos) et vous devez pouvoir tout arrêter et remettre en question devant une priorité qui émerge (ça c’est du Kairos).

En fait, vous comprenez bien que plus vous évoluez dans votre business plus il est difficile de s’en remettre à de la planification (chronos) et plus il est conseillé de privilégier l’adaptabilité. De passez d’un modèle prédictif à un modèle d’incertitude et d’émergence.

 

Alors quel est le rapport avec notre efficacité personnelle ?

Quand vous maitriserez Chronos, l’enjeu sera alors de comprendre Kairos. Ca ne va plus être d’optimiser votre agenda. Mais de le vider. De le vider de ce qui n’est pas essentiel sinon vous allez rater votre rendez vous avec Kairos. 

Les outils d’optimisation du temps ne sont là que pour cela : créer des espaces de vide qui vous permettront de vous réaliser. Ils ne sont qu’un moyen pour créer le vide qui est nécessaire à votre accomplissement.

On en parle bientôt dans notre nouveau podcast. 

1 commentaire

  1. Très bon sujet. Qui permet de remettre de l’ordre entre l’urgence, le sens de l’urgence et l’important. Savoir gérer ses priorités en fait … Vaste sujet managérial.

Laisser un commentaire
Vous recevrez notre newsletter, serez informé des nouveaux podcasts, pourrez intervenir sur le blog et aurez accès aux téléchargements gratuits