MENU

Blog

42% des tâches ne sont JAMAIS réalisées … Et alors ?

 

Je lisais un article qui recommandait de jeter nos listes de tâches et d’utiliser un agenda car une étude démontre que 42% des tâches d’une liste ne sont jamais réalisées ! Et la conclusion logique de l’article … c’est qu’il faut arrêter de faire des listes de tâches. 

Je ne suis pas d’accord. Je crois énormément aux listes de tâches. Nous avons fait toute une série de Podcasts là dessus. 

 

Je suis pour les listes de tâches à condition qu’elles soient bien réalisées.

Si  vous ne devez faire que deux listes de tâches, faîtes :

  • une liste qui s’appelle « encours »
  • et une autre qui s’appelle « à faire aujourd’hui ».

 

Liste d’encours (ou « le puits »)

Votre liste d’encours est le réceptacle de toutes les tâches qui vous tombent dessus en permanence : les e-mails qui vous demandent une action, les ordres de votre boss, les demandes de votre compagnon ou compagne, les pensées qui vous traversent, les choses à ne pas oublier, etc.

  • Sa première fonction est de libérer votre pensée, de toutes ces choses à faire et que vous ne voulez pas oublier. Elle symbolise la masse de travail potentiel, la masse de travail en attente. C’est pour cela qu’elle s’appelle votre liste d’encours. 
  • Sa seconde fonction est l’alimenter les listes de tâches « à faire aujourd’hui ». C’est en elle que vous aller puiser pour alimenter votre programme du jour (on aurait pu appeler cette liste d’encours, le puits, d’où la formidable illustration de cet article). 

 

Liste « à faire aujourd’hui »

Elle, en revanche, sera limitée et courte. Vous n’allez y mettre que ce qui correspond à vos priorités. Ce qui doit être fait absolument aujourd’hui.

Et tant que cette liste n’est pas vide, vous ne retournerez pas au puits !

Par contre, si vous terminez votre liste de la journée, vous aurez le choix entre prendre du bon temps ou aller au puits pour reprendre quelques tâches. Ca sera le bonus.

 

Pourquoi vous dis-je que 41% des tâches non réalisées, ce n’est pas grave ?

Ce n’est pas grave s’il s’agit des tâches de votre encours. C’est normal.

Le travail à faire est toujours supérieur à votre capacité. Le puits de ce qu’il y a à faire est infini. Votre temps est limité. 

Par contre, si régulièrement, votre liste de tâches de la journée n’est pas vide à la fin de la journée, vous avez un problème. Il vous faut revoir la manière dont vous construisez cette dernière liste.

Je vous conseille alors d’écouter le podcast « la loi du midi » ou toute notre série sur l’organisation personnelle

Laisser un commentaire
Vous recevrez notre newsletter, serez informé des nouveaux podcasts, pourrez intervenir sur le blog et aurez accès aux téléchargements gratuits