Conduite de réunion
Bonjour,
J'ai attentivement écouté vos podcasts sur la conduite de réunion d'équipe et vous remercie par la même pour le partage de votre savoir et pour les services que cela apporte dans mon quotidien passionnant de manager.
Je suis actuellement devant un dilemne important : je manage en direct une équipe de 9 directeurs de centre de profits et je souhaite mettre en place les réunions d'équipe chaque semaine. Il n'y a aucune interdépendance entre les sites. Le fait de laisser environ 10 minutes chacun d'entre eux s'exprimer sur leur business et/ou leurs problématiques au cours des réunions d'équipe ne risque t'il pas de provoquer un désintéressement des autes collègues car il y a très peu de tranversalité entre eux ?
Bien à vous
Madmaxe


Bonjour madmaxe et bienvenue.
Bonjour madmaxe et bienvenue.
10 minutes pour 9 collaborateurs risque en effet de faire perdre du dynamisme a votre réunion d'équipe. Prévoyez dans un premier temps 5 minutes. La clef pour redonner du dynamisme à une réunion est très souvent de réduire la duree.
Vous pouvez aussi faciliter les interventions en demandant a chacun de préparer un slide (un seul !) reprenant les points qui seront abordés. Par exemple, des données chiffrées et une liste d'actions entreprises et à entreprendre.
Et n'oubliez pas le principal : ce qui compte c'est de démarrer : vous affinerez en avançant, avec eux. Prévoyez de faire un point sur l'efficacité de ces réunions un mois après le démarrage.
Enfin : soyez totalement intransigeant sur le respect des horaires et du temps de chacun
Pour que nous puissions mieux vous conseiller, il nous faudrait plus de détails :
- vos sites ont ils des activités comparables ?
- les participants seront ils sur un même site ?
- avez vous démarré lles 1 à 1 ?
Merci
Eclaicissements
Bonjour,
Merci pour les éclaircissements. J'ai commencé les 1 à 1 il y a 5 mois. Les sites ont tous des activités comparables et les participants seront systématiquement réunis sur un même site.
Merci d'avance
Excellent !
Alors les possibilités de faire naître une synergie et un véritable intérêt pour cette réunion sont multiples.
Vos responsables de site vont pouvoir comparer leurs performances ou niveaux d'activité et se conseiller entre eux, discuter éventuellement de leurs problématiques communes.
Afin de structurer leurs 5 minutes, il serait par exemple intéressant qu'ils présentent chacun un petit tableau de bord avec :
- 3-5 indicateurs de performance (tous les mêmes, que vous définissez)
- 0-3 faits ou réalisations marquantes de la semaine précédente
- 0-3 actions prévues pour la suivante
Si cela n'existe pas aujourd'hui, il y a là un réel potentiel d'amélioration !