MENU

Blog

Gestion du temps, mon oeil …

 

 

L’expression « Gestion du Temps » peut porter à confusion.

On ne gère pas le temps. Le temps s’écoule quoi qu’on fasse et se porte très sans nous.

Pour le prouver, je vous dirais que le temps n’a que faire que vous soyez Français, Chinois ou Malgache, que vous soyez une femme ou un homme, un ouvrier ou un cadre supérieur.

Le temps est la richesse la mieux répartie. Nous disposons tous de 1440 secondes par 24 heures.

C’est d’ailleurs pour cela qu’au delà de toute richesse, le vrai luxe est d’avoir la maîtrise de son temps. Vous ne pouvez pas commander au temps. Mais vous pouvez gérer vos priorités. 

En entreprise, il y a toujours plus de choses à faire que de temps disponible.

La différence se fera donc sur les choix d’activités que vous ferez. Sur ce que vous choisirez de faire et surtout de ne pas faire.

 

Alors, comment faire ? 

 

En tant que manager, vous devez travailler sur 3 axes, en même temps : 

 

Le premier axe est l’organisation personnelle. Être organisé, cela signifie : ne pas se laisser mener par ses mails, évaluer précisément son volume de travail, connaitre précisément son agenda, avoir une routine pour maintenir son organisation en place. Afin d’être disponible pour l’essentiel.

Notre série sur l’organisation personnelle. 

 

Le deuxième axe est d’investir sur vos objectifs. C’est à dire vous consacrer aux 20% de travail qui vous apporterons 80% des résultats plutôt que l’inverse. Et pour cela, vous devez connaître vos objectifs. Vous ferez mieux le tri pour ordonner vos tâches en priorités. 

Comment connaitre nos objectifs.

 

Le troisième axe est la délégation. Car vous n’arriverez pas bien loin sans l’aide de vos collaborateurs. Et pour déléguer efficacement, vous devrez investir dans la relation que vous avez avec eux. 

La délégation. 
Les 1 à 1. 

 

Vous connaissez donc déjà quelle sera votre priorité. Celle que vous mettrez toujours en tête de liste. Celle qui rapporte 80% pour 20% investis : la relation avec vos collaborateurs. Mais, cela ne se fait pas n’importe comment. Ca marche bien mieux avec une méthode

 

Laisser un commentaire
Vous recevrez notre newsletter, serez informé des nouveaux podcasts, pourrez intervenir sur le blog et aurez accès aux téléchargements gratuits