Je manage plus de 100 personnes ....

Bonjour

J'ai bien écouté beaucoup de vos podcasts, 1-1, réunion d'équipe, délégation, ... Mais (à ne pas utiliser) ; mon job est de manager plus de 100 personnes et de les occuper à 100% en facturable (donc pas question de faire perdre de l'argent l'entreprise par des réunions pendant les heures possibles de facturation), quels conseils me donneriez vous ?

Merci

100 personnes à manager !l

Bonjour,

Pouvez vous nous donner un peu plus de détails sur votre organisation et votre activité ?

- quelle est la structure que vous managez : existe-t-il des chefs d'équipe, des relais, des leaders ?

- existe-t-il un temps consacré à la formation, ou des réunions, etc ?

- ces personnes sont elles salariées de votre entreprise ?

- quel est leur taux de charge ou de facturation ?

- ont elles des temps de trajet ?

- quel est le turnover de cette "équipe" sans management ni réunion ?

Merci.

Plus de 100 collaborateurs

La société est une SSII, dont l'activité est de prester du service auprès des clients sous 3 types de formes : régie chez les clients / projets au forfait sur plateau openspace / tierce maintenance applicative sur plateau openspace.

Pas de chef d'équipes, pas de relais officiel.

Des leaders , oui, à définir car ils ne sont pas non plus officiels.

Pour le temps consacré à la formation, oui, il existe mais de manière individuelle, par des sessions de formations auxquelles les collaborateurs souscrivent puis accèdent, si le management (moi) l'accepte. Pour ce qui est des réunions, aucune réunion officielle n'existe, il m'est juste recommandé de faire une réunion générale tous les 3 mois et en fin de journée pour ne pas impacter la facturation client.

Oui, les collaborateurs sont tous salariés de l'entreprise.

Le taux de charge souhaité, est différent en fonction des collaborateurs, car ce qui importe est la moyenne du taux de charge sur la globalité des collaborateurs, associé au taux de revenu par collaborateur. Ce qui veux dire que j'ai des collaborateurs à 100% et d'autres à moins. L'objectif étant entre >86%, soit environ >188 jours sur 218 jours.

Les temps de trajets sont eux aussi divers allant de 0 minute pour ceux sur place environ 40%, à 1h-1h30 pour 50% et impossible pour ceux qui sont en missions lointaines environ 10% de la population.

Le turnover est d'environ 16%.

J'ai bien pensé à prendre des leaders comme destinataires de la méthode, mais même ceux-ci peuvent d'un jour à l'autre être envoyé à distance donc avec des difficultés pour moi à les joindre, mais surtout pour eux à exercer une quelconque fonction de management du reste des collaborateurs.

Merci pour vos idées d'organisation la plus logique.

Votre cas n'est pas facile,

Votre cas n'est pas facile, en effet ...

Il n'est pas possible de faire des 1 à 1 avec 100 collaborateurs. Vous allez devoir trouver des relais parmi ceux-ci. Je pense que vous avez déjà "naturellement" mis en place ces relais. 

L'idéal serait de les limiter à 10-20 afin de mettre en place une relation régulière avec eux (le 1 à 1). Le positionnement des 1 à 1 devra se faire en fonction de leur taux d'occupation à chacun. J'ai bien lu votre crainte de les "perdre" un jour, mais cela ne doit pas vous freiner.

Le 1 à 1 peut se faire sur leur lieu d'intervention (régie), si vous avez la possibilité de vous y rendre. Ou à distance (visio, téléphone). Ce n'est pas idéal, bien sûr, mais cela fera déjà une différence avec la situation actuelle.

Pour le moment, il faut vous concentrer sur votre management à vous et pas sur le management de vos leaders sur le reste de l'équipe.

Je crois aussi que vous devez expliquer à votre propre manager ce que vous êtes en train de mettre en place et lui expliquer les gains escomptés. 

Je trouve que 16% est un taux de turnover raisonnable étant donné le peu d'outils de management apparemment en place dans votre organisation. 

Merci pour les conseils

Un grand merci, je vais effectivement concentrer mon effort sur les relais, et voir quels sont les résultats, j'ai fait mon premier 1to1 la semaine cette semaine, résultats impressionnants. Un dialogue de progression c'est immédiatement ouvert.

Merci

Excellent

Vous verrez, le résultat est très sensible au bout de 3-4 mois. Tenez nous au courant ! 

.