MENU

Blog

Êtes vous à l’aise dans la Matrice ?

 

Une organisation en matrice, ou matricielle, c’est bien souvent la juxtaposition d’une structure transversale (ou par projet) sur la structure hiérarchique

On peut la représenter par un tableau à double entrée : en colonne, les silos hierarchiques (commercial, logistique, achats, administration des ventes), en ligne, la logique transversale (projet X, projet Y, projet Z ou bien marché X, marché Y, marché Z). Les chefs de service en haut, les chefs de projet, ou de marché, à gauche … 

Sur le papier tout cela parait très logique : à la structure permanente de l’entreprise s’ajoute une structure plus polyvalente et opérationnelle. Cela garantit à la fois cohérence et réactivité

 

Mais au niveau humain, c’est souvent un cauchemar pour tout le monde, employés et managers.

 

En effet, ces organisations matricielles compliquent tout. Elles génèrent ce qu’on appelle de la friction de communication. 

Chaque collaborateur a l’impression d’avoir deux patrons : l’un hiérarchique et l’autre, « projet ». Des conflits et des incompréhensions apparaissent très souvent. 

Dernier témoignage reçu récemment : 

« Bonjour,
je travaille dans un grand groupe industriel. L’organisation est de type organisation matricielle. Il y a donc des managers hiérarchiques et des managers fonctionnels.
Je suis un manager fonctionnel : je distribue du travail à une personne dont le chef hiérarchique est quelqu’un d’autre. (…)  C’est très perturbant, en particulier en cas de divergence de vue avec le manager hiérarchique de la personne à qui je donne le travail. 
le podcast m’a véritablement ouvert les yeux sur le management et ses rouages.
Mes plus proches collaborateurs en tirent bénéfice chaque jour.
F. » 

Nous pensons simplement que ce qui est compliqué dans ce type de structure, c’est que deux logiques cohabitent. D’une manière générale, il serait plus efficace d’opter pour la structure en cellule, c’est à dire par projet, ou par marché. C’est notre vision. Et nous pensons que c’est ce modèle qui s’imposera. 

Mais peu importe ce que nous pensons, nous sommes ici pour vous donner des conseils concrets pour votre Management. Nous savons que beaucoup d’entre vous êtes dans une structure matricielle et confrontés à ce type de problème. Nous sommes souvent interpellés sur ce sujet.

 

Quels sont nos conseils ?

 

D’abord, nous pouvons dire que la logique  « hiérarchique », comme son nom l’indique, est appuyée sur la première forme de pouvoir dans l’entreprise : le pouvoir hiérarchique.

L’organisation par projet, elle, fait davantage appel à votre pouvoir d’influence, et parfois aussi à votre autorité de compétence

Les pouvoirs hiérarchique et de compétence, sont selon nous les moins efficaces. Nous préconisons de miser sur le pouvoir d’influence. Tous nos outils sont basés sur lui.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il fonctionne aussi bien dans une organisation hiérarchique que dans une organisation par projet. Là, vous ne pouvez pas vous tromper !

 

Bref, si vous voulez, tel Neo, être à l’aise dans la Matrice, je vous conseille de travailler votre pouvoir d’influence.

 

On en parle ici : les trois formes de pouvoir dans l’entreprise

 

Vous utiliserez une partie des 4 outils essentiels du manager.

 

Ensuite, faut-il faire des 1 à 1 en tant que chef de projet quand nos collaborateurs ont aussi un chef « hiérarchique » ? Je réponds oui. Mais des 1 à 1 particuliers, en deux parties au lieu de trois. En effet, vous ne pouvez pas aborder le sujet de l’avenir avec vos collaborateurs puisque celui-ci de dépend pas de vous. Vos 1 à 1 seront donc fortement orientés sur les aspects opérationnels.

Le Feed-Back sera votre outil privilégié pour orienter votre collaborateur. Et bien, sûr, étant chef de projet, la délégation aura une place essentielle, ou, selon les cas, l’attribution de tâches

Je vous conseille aussi d’entretenir une relation régulière, sous la forme d’un rendez-vous avec le manager hiérarchique de vos collaborateurs. Vous pourrez orienter leur coaching en fonction des besoins que vous aurez détectés.

On en parle un peu ici : la gestion de projet, selon Outils du Manager.

Mais un podcast sur les 1 à 1 de chefs de projets est prévu après la rentrée.

Laisser un commentaire
Vous recevrez notre newsletter, serez informé des nouveaux podcasts, pourrez intervenir sur le blog et aurez accès aux téléchargements gratuits