MENU

Blog

Engagement #4 – Il n’y a que des preuves d’Amour !

 

« Il n’y a pas d’Amour, il n’y a que des preuves d’Amour » disait Pierre Reverdi.

 

Le levier majeur de l’engagement, pour avoir des collaborateurs « fidélisés » plutôt que « retenus » (voir mes articles précédents sur l’engagement), c’est la reconnaissance.  Cette reconnaissance, même si vous la ressentez, ne va pas de soi, pour eux. Ils ne la ressentiront que si vous la manifestez

 

Plutôt que de chercher à les motiver, investissez d’abord en eux. 

 

Vous pouvez voir cela comme un compte en banque : avant de commencer à dépenser, il faut avoir un solde positif. En effet, le découvert coûte cher, et peur mener à la rupture. 

A chaque fois que vous demanderez à un collaborateur de se dépasser, posez vous la question de savoir si vous êtes à « découvert » ou si votre solde relationnel est confortable.

En résumé, vous pourrez demander beaucoup à vos équipes à condition qu’elles se sentent reconnues. Cela s’obtient en leur apportant des preuves de considération.

 

Comment fait-on pour développer notre solde relationnel ?

 

Le 1 à 1 est un outil puissant qui leur montre que vous êtes prêt à leur accorder du temps. Et que ce temps leur est dédié, entièrement. 

Une demi-heure une fois par semaine, c’est à la fois peu et beaucoup. Peu, parce que cela représente pour eux 3,5 jours par an. Beaucoup, parce qu’ils n’ont probablement jamais eu autant de temps focalisé, concentré, en tête à tête, sans interruption avec leur chef dans leur carrière. Nous avons souvent constaté que cela faisait une énorme différence. Le 1 à 1 est donc la base de la considération que vous pourrez leur témoigner. 

 

Donner un Feed-Back positif par jour à votre collaborateur fera plus que toutes les techniques de motivation.

 

Ensuite, il y a le Feed-Back et en particulier le Feed-Back positif.

Vous trouvez probablement normal que les salariés soient à l’heure tous les jours au bureau, que les locaux soient tenus propres, que les bureaux soient rangés, que les colis soient bien emballés, que le standard décroche au bout de 2 sonneries, que les ventes tombent régulièrement …

Sachez que ce n’est pas « normal », c’est un effort constant de la part de vos collaborateurs et c’est là que réside toute leur valeur. Ils ne peuvent pas deviner que vous leur en êtes reconnaissant … Leur dire ne coûte rien et rapporte énormément. Cela prend 15 secondes et ça fait monter votre solde relationnel. Ca s’appelle le Feed-Back positif. C’est sur cela que vous allez vous appuyer quand vous demanderez à vos collaborateurs d’être extraordinaires.

 

 

 

Laisser un commentaire
Vous recevrez notre newsletter, serez informé des nouveaux podcasts, pourrez intervenir sur le blog et aurez accès aux téléchargements gratuits