mai 18, 2017

Nous avons vu dans le dernier article sur l’engagement que nous avions tout à gagner à avoir des collaborateurs fidèles plutôt que retenus.

Ok, mais comment faire ?

C’est tout l’objet de la démarche d’Outils du Manager : nous voulons vous aider à développer un management basé sur le pouvoir d’influence.

On peut appeler cela de tous les noms que l’on voudra (leadership, management transformationnel, etc.), mais ce n’est pas le plus important.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’attachement de vos collaborateurs devra être basé :

– sur la qualité de la relation que vous aurez développée avec eux

– sur la clarté des objectifs qui leur sont fixés et du retour permanent qu’ils auront sur leur performance

– sur l’adéquation entre les défis qui se présentent à eux et le niveau de leurs compétences face à ces défis : une trop grande différence entre défis et compétences, dans un sens ou dans l’autre, entrainera leur démotivation à terme

– sur leur influence sur la structure dans laquelle ils travaillent, c’est à dire le sentiment d’être écouté, autonome et acteur dans leur domaine de compétence

C’est bien ce que nous vous proposons de développer auprès de vos équipes lorsque nous présentons les 4 outils essentiels de notre méthode : le 1 à 1 développe et entretien la relation, le Feed-Back permet un retour permanent sur la performance, le Coaching assure l’adéquation défis/compétences, et la Délégation développe leur influence sur leur domaine de compétence.

Ce sont ces aspects, bien plus que le salaire ou les primes, les avantages divers et variés, l’environnement de travail, le domaine dans lequel votre entreprise est située, qui permettront leur engagement à long terme dans votre entreprise.

Votre Direction Générale est de plus en plus sensibilisée à cela. Vous avez tout à gagner à pratiquer le type de management que nous préconisons. C’est simple. Il faut juste se mettre en marche … 

Vous trouverez l’essentiel de notre méthode ici